Accueil Types d'arthrose L’arthrose lombaire : Causes, symptômes et traitements

L’arthrose lombaire : Causes, symptômes et traitements

548
0
arthrose
Rate this post

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire ou encore appelée la lombarthrose est l’usure entre les disques lombaires. Elle est l’une des formes d’arthrose les plus fréquentes.

La lombarthrose survient soit au niveau des disques cartilagineux ou au niveau des articulations inter-apophysaires.

Les disques cartilagineux servent à éviter le frottement des vertèbres entre elles. Ainsi, lorsque ceux-ci sont usés, il y a frottement entre les vertèbres. D’où l’apparition d’une arthrose lombaire.

Quant aux articulations inter-apophysaires, ils servent de guide lors des mouvements de la colonne. Lorsque celles-ci sont affectées, on parle d’arthrose lombaire mais également d’arthrose apophysaires.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Comme tout symptôme d’arthrose, la lombarthrose se manifeste par la survenance d’une douleur. Et dans le cas de l’arthrose lombaire, elle est localisée dans le bas du dos. Elle est beaucoup plus poussée pendant la marche. Cette douleur est aussi caractérisée de lombago.

Elle s’explique par le mécanisme suivant : les vertèbres produisent un os supplémentaire afin de pallier à l’affaiblissement des articulations. Cependant ce nouveau corps a des effets négatifs sur le diamètre du canal lombaire, ainsi que la mobilité de la colonne vertébrale. Ce qui provoque des douleurs au niveau du bas du dos ou des articulations inter-apophysaires.

Ces douleurs sont chroniques et peuvent apparaitre après un effort. Par exemple, le port d’une lourde charge. Dans des cas plus graves, elles apparaissent après un simple éternuement.

D’autres symptômes sont qualifiés de « signe du caddie », il s’agit des difficultés à marcher que connaissent certains patients. Ce qui les oblige à se pencher en avant comme s’ils étaient sur un vélo. Cette position soulage les articulations lombaires.

Les fourmillements et les douleurs dans les jambes sont d’autres symptômes de la lombarthrose. Il peut arriver également que le corps devienne raide. C’est un mécanisme qu’il développe afin d’éviter la douleur.

Quelles sont les causes de l’arthrose de la hanche ?

L’apparition d’une arthrose lombaire peut être due soit à un traumatisme des articulations, soit à une disposition congénitale.

Pour ce qui est des premières citées, il s’agit des mauvaises postures, d’une inflammation, d’une fracture ou d’un choc de la colonne.

En ce qui concerne la deuxième caractéristique de causes, la lombarthrose peut être la conséquence de la maladie de Scheuermann. Il s’agit d’une pathologie qui affecte les vertèbres, et déforme la colonne vertébrale.

Qui peut être touché par la lombarthrose ?

Les personnes obèses, les femmes en raison de leur insuffisance musculaire et les personnes pratiquant une activité professionnelle ou sportive impliquant le port de lourdes charges.

Comment se fait le diagnostic de la lombarthrose ?

Le diagnostic de l’arthrose lombaire peut être établi par radiographie ou par une ponction de l’articulation.

Comment traiter la lombarthrose ?

Le traitement de la lombarthrose tend à soulager la douleur. Car on ne peut pas guérir de l’arthrose lombaire.

Certains traitements médicamenteux sont prescrits pour soulager les douleurs du patient ; Il s’agit des antalgiques et des myorelaxants.

Quant aux traitements non médicamenteux, il en existe plusieurs, dont :

  • Le repos
  • Les massages
  • L’application de chaleur locale
  • La gymnastique en piscine d’eau chaude
  • Le port d’une ceinture lombaire
  • Eviter le port de lourdes charges

D’autres moyens permettent de soulager la douleur.

Il s’agit entre autres de :

  • La kinésithérapie
  • La physiothérapie
  • L’ostéopathie
  • L’acupuncture

 

Une intervention chirurgicale est-elle envisageable ?

Etant donné qu’on ne peut pas guérir d’une arthrose lombaire, le recours à une intervention chirurgicale pourrait être risquée.

C’est pourquoi, il est approprié de prévenir la maladie, en adoptant de bonnes attitudes comme la pratique du sport, les exercices physiques aquatiques ainsi que des exercices de gainage. Pour ne citer que ceux-ci.

Lire aussi : https://traiter-arthrose.com/traitements-naturels-pour-arthrose-lombaire/

 

 

Article précédentL’arthrite : Définition, généralités et traitements
Article suivantL’arthrose cervicale : Causes, symptômes et traitements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici