Accueil Non classé Arthrite et Arthrose : Différences majeures

Arthrite et Arthrose : Différences majeures

1312
0
arthrose-arthrite
Rate this post

Il peut arriver que par abus de langage ou par méconnaissance, nous confondions l’arthrite et l’arthrose, en raison des « similitudes » fictives qui semblent exister entre ces deux affections.

L’arthrose et l’arthrite font certes partie des maladies articulaires les plus développées par les personnes souffrant de rhumatismes, mais elles restent différentes à plusieurs degrés.

Arthrite et arthrose : Quelles sont les différences majeures ?

Les différences se situent principalement au niveau des causes, des symptômes et de leurs manifestations ainsi que du traitement.

Causes internes pour l’un et causes externes pour l’autre

L’arthrite est généralement définie comme une pathologie inflammatoire, et elle est causée par la présence d’infections dans l’articulation qui peuvent être des bactéries.

Elle a donc des causes infectieuses ( arthrite septique), immunitaires ( polyarthrite rhumatoïde) et métaboliques ( goutte).

Au contraire, l’arthrose est causée par des facteurs externes telles que les anomalies anatomiques, la prise de poids ou les traumatismes subis par les articulations.

Une grande différence quant à la manifestation des symptômes

La douleur est ressentie dans les deux cas, cependant elle se manifeste différemment que l’on souffre d’une arthrite ou d’une arthrose.

Dans le premier cas, la douleur entraine des inflammations. Elle survient pendant la nuit et lorsque l’articulation est en mouvement. Elle ne se calme pas même au repos.

Alors que dans le second cas, la douleur est mécanique et est stimulée par un stress causé à l’articulation. Mais elle se calme au repos.

Les signes apparents diffèrent d’une pathologie à l’autre

Dans l’arthrite, la douleur s’accompagne de signes inflammatoires ( rougeur, chaleur), d’où la sensation de chaud dans l’articulation ressentie par le patient.

Dans le cas de l’arthrose, la douleur ne s’accompagne d’aucun signe local d’inflammation.

La différence entre les signes biologiques

Dans les arthrites, la vitesse de sédimentation globulaire est accélérée ( checker).

Tandis que dans l’arthrose, la vitesse de sédimentation est normale.

Le traitement n’est pas le même !

Symptômes différents, causes différentes, naturellement on ne peut appliquer le même traitement à ces deux affections.

Dans le cas de l’arthrite, on tente de traiter le mal à la racine et le plus rapidement possible, car les risques de destruction de l’articulation sont grands.

Les traitements sont généralement des antibiotiques, des biothérapies afin de traiter les désordres immunitaires et une prise en charge des anomalies biologiques dans les troubles métaboliques.

Tandis que dans le cas de l’arthrose, l’action est beaucoup plus lente mais puissante.

Le traitement de l’arthrose se fait par les antalgiques, des anti-inflammatoires et des anti-arthrosiques symptomatiques.

Les traitements non-médicamenteux sont également possible dans le cas de l’arthrose.

 

Article précédentLa polyarthrite rhumatoïde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici