Selon l’OMS, l’arthrose du genou est la forme d’arthrose la plus connue, et celle dont souffre un bon nombre de personnes.
Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou est l’usure du cartilage articulaire, causant des douleurs lors des mouvements.
Qui peut être touché par l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou est généralement développée par les personnes âgées, quoique les jeunes également peuvent être touchés par la maladie.
En effet, l’arthrose est une maladie évolutive et peut être détectée très tôt.
Le risque de développer l’arthrose est plus grand après 45 ans.
Et les femmes sont plus susceptibles de développer l’arthrose que les hommes.
Quelles sont les causes de l’arthrose du genou ?
Plusieurs causes expliquent le développement d’une arthrose au genou.
Chez le sujet âgé, la première cause est l’âge. En effet, avec l’âge, le cartilage devient de plus en plus usé.
A côté de cela, la prise de poids, explique également le développement d’une arthrose chez les personnes âgées ou tout autre individu dans la fleur de l’âge.
Néanmoins, il existe d’autres causes, comme celles liées à l’hérédité.
Il peut s’agir d’anomalies héréditaires qui affectent la forme des os entourant l’articulation.
D’autres facteurs comme le genre sont à prendre en compte. Il est prouvé que les femmes de plus de 55 ans sont susceptibles de développer une arthrose plus que les hommes du même âge.
D’autres causes comme les blessures de stress répétitif et l’athlétisme ne sont pas à ignorer.
Les blessures de stress répétitif sont les pressions exercées permanemment sur les articulations du genou, par certains mouvements comme s’agenouiller, s’accroupir ou soulever des poids lourds.
Quant à l’athlétisme, il est un risque dans le sens où les articulations sont constamment sollicitées pour des activités sur une durée plus ou moins longue.
Il est ainsi recommandé aux athlètes de prendre leurs précautions afin d’éviter des blessures.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?
Il existe plusieurs symptômes, mais le plus courant reste la douleur au genou lors des mouvements. Cette douleur cause une gêne qui rend parfois difficile la mobilité.
Cette douleur peut être accompagnée de gonflement au niveau du genou, de sensation de chaleur dans l’articulation, de raideur au genou, ou de grincement lorsque le genou bouge.
Selon son intensité, la douleur peut occasionner une diminution de la mobilité.
Comment diagnostiquer une arthrose du genou ?
Cette question sous-tend également celle de savoir à quel moment s’inquiéter et voir un médecin.
A cela, nous répondrons qu’il faut consulter lorsque la douleur devient gênante et empêche de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
Ou lorsque la douleur empêche de faire des mouvements simples comme marcher, prendre les escaliers, descendre d’une voiture.
Le diagnostic de l’arthrose du genou sera fait par une radiographie, sous demande de votre médecin.
Il serait bien de renseigner le médecin sur vos antécédents médicaux et héréditaire afin que celui-ci établisse un diagnostic correct.
Comment traiter l’arthrose ?
Selon l’avancée de votre arthrose, le médecin peut vous conseiller un traitement médical ou non.
Le traitement médical de l’arthrose comprend la prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires, les injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique dans le genou.
Pour ce qui est du traitement non médical, le médecin pourrait vous imposer un régime alimentaire dans l’optique de perdre du poids, et vous inciter à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Afin de renforcer les muscles du genou et d’atténuer la douleur.
Et à ces traitements, s’ajoutent le port d’appareils tels que des appareils orthodontiques qui visent à soulager la douleur et à soutenir le genou.
Peut-on se faire opérer d’une arthrose du genou ?
La chirurgie est utilisée en cas d’extrême urgence. Il en existe quelques options dont les plus connues sont : l’arthroscopie, l’ostéotomie, et l’arthroplastie.
Cependant, il est possible de prévenir l’arthrose du genou en adoptant de bonnes habitudes telles que : La pratique régulière d’une activité physique, suivre un régime alimentaire en vue d’une perte de poids etc.