Qu’est-ce que l’arthrite infectieuse ?
L’arthrite infectieuse ou septique est l’inflammation d’une articulation causée par la présence d’un germe dans l’organisme.
Ce germe peut être un bactérie ( Ce qui est très courant ), un virus ou un champignon.
L’arthrite infectieuse est susceptible de se développer, lorsqu’il y a une première infection déclarée dans l’organisme.
L’infection touche le plus souvent les articulations comme les épaules, les hanches et les genoux. Mais il peut arriver qu’elle affecte des articulations plus petites telles que : Les doigts ou les chevilles.
Quels sont les symptômes de l’arthrite infectieuse ?
Les symptômes sont variant, ils dépendent de l’infection à l’origine de l’inflammation.
Lorsque l’inflammation articulaire est causée par une bactérie, elle ne touche qu’une seule articulation et est souvent accompagnée de fièvre, et/ou de frissons.
Dans le cas où c’est un virus à l’origine de l’inflammation, le patient ne fait pas de fièvre, mais fait souvent des malaises.
Et s’il s’agit d’une inflammation due à la présence d’un champignon dans l’organisme, l’inflammation est soit locale ou générale. Son évolution est lente, et elle s’accompagne de fièvre légère.
Quelles sont les causes ou les facteurs à risque de l’arthrite infectieuse ?
L’arthrite infectieuse est développée suite à la présence d’un germe dans l’organisme. Ce germe peut être contracté au toucher ( par la peau), par voie respiratoire ( le nez, la gorge), ou être présent dans une plaie.
Ceci dit, l’arthrite infectieuse est déclenchée par la présence d’une infection initiale dans le sang. Ainsi, lors de la circulation sanguine dans l’articulation le germe peut être transporté et entrainer l’inflammation.
Dans la plupart des cas, l’arthrite infectieuse est causée par des bactéries. Il en existe plusieurs, dont les suivantes :
- gonocoque;
- staphylocoque;
- streptocoque;
- pneumocoque;
- haemophilus;
- spirochète;
- Mycobacterium tuberculosis.
Dans d’autres cas par contre, l’arthrite infectieuse peut également être causée par la présence de virus dans l’organisme :
- virus hépatiques;
- oreillons;
- rubéole.
Quant aux champignons, ils sont rarement les germes responsables de l’arthrite infectieuse. On les retrouve le plus souvent :
- dans le sol;
- dans les fientes d’oiseaux;
- sur certaines plantes, dont les rosiers.