Accueil Types d'arthrose L’arthrose : Définition, généralités et traitements

L’arthrose : Définition, généralités et traitements

554
0
arthrose
Rate this post

Si vous entendez souvent parler d’arthrose sans pour autant savoir de quoi s’agit-il, alors vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, vous découvrirez davantage sur cette maladie. 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie du cartilage qui cause des douleurs au niveau des articulations.
Le cartilage est le tissu qui recouvre les surfaces osseuses articulaires. En bref, le cartilage a un rôle d’amortisseur, amortir les pressions qui vont s’exercer sur les os lors des mouvements des articulations ; il permet donc aux os de bien supporter le poids.
On parle alors d’arthrose lorsque le cartilage est usé et devient fragile. Il y a des frottements entre les os, ce qui occasionne des douleurs lors des mouvements.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs aux articulations. Elles se manifestent généralement au réveil, et évoluent lentement.
Toutefois, la douleur est variable d’une personne à une autre, et tout le monde n’est pas atteint d’arthrose.
Les douleurs liées à l’arthrose sont chroniques, elles réapparaissent ou s’amplifient lorsqu’on doit faire des mouvements. Il arrive qu’elles augmentent au cours de la journée. Elles peuvent être la cause de réveils nocturnes voire de troubles du sommeil.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est liée à certains facteurs, qui peuvent être héréditaires ou liés au mode de vie.
Il y a de fortes chances que les personnes pratiquant le sport depuis plusieurs années soient vulnérables à cette maladie. D’autres causes sont liées au poids. Dans les cas de surpoids ou d’obésité.
En effet, les pressions trop élevées peuvent déséquilibrer le cartilage. Les anomalies anatomiques peuvent également causer l’arthrose.

Qui peut être touché par l’arthrose ?

Comme indiqué, les sportifs professionnels sont beaucoup plus vulnérables à l’arthrose, mais il n’y a pas qu’eux. Les personnes âgées sont très touchées par la maladie. En effet, avec le vieillissement des os, elles deviennent plus sensibles à cela.
Également, les personnes en surpoids peuvent être atteintes d’arthrose, car le cartilage peut ne plus bien jouer son rôle d’amortisseur en raison du poids de l’individu.
D’après les statistiques, les femmes sont 3 fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.
L’arthrose est réputée être  » une maladie de vieux » , et pourtant les premiers symptômes se font sentir dès le jeune âge. Et cela augmente au fur et à mesure si rien n’est fait.

Quelles sont les formes d’arthrose connues ?

Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose du genou, l’arthrose lombaire, l’arthrose du dos, l’arthrose des mains, l’arthrose du poignet, l’arthrose cervicale, l’arthrose des hanches. Certaines d’entre elles ne sont déterminables que par une radiographie, on parle alors d’arthrose radiographique, tandis que d’autres sont identifiables par les symptômes. On parle d’arthrose symptomatique.

Comment traiter l’arthrose ?

Il existe plusieurs types de traitements.
Le traitement médical
Il est conseillé de prendre du paracétamol en cas de douleurs légères, et si la douleur persiste, prendre des antalgiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ( AINS) peuvent soulager la douleur.
Comme AINS, nous pouvons citer le diclofénac, l’ibuprofène.
Il y a également, les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ( AASAL), comme le sulfate de chondroïtine, le glucosamine, insaponifiables d’avocat/soja, la diacérhéine.
Selon le cas du patient, le médecin peut prescrire des injections intra articulaires, d’anti-inflammatoires stéroïdiens, ou d’acide hyaluronique.

Le traitement non médical
Il est conseillé de pratiquer une activité physique suffisante, d’éviter de porter des charges trop lourdes, de maintenir l’articulation douloureuse par des contentions telles qu’une genouillère, une attelle de doigts, et des semelles orthopédiques dans les cas de l’arthrose du genou et de la hanche.
La kinésithérapie peut être pratiquée pour la rééducation des articulations.
Les massages peuvent soulager la douleur,
Le traitement chirurgical, est rare, mais il peut être admis en cas d’extrême urgence.

Article précédentL’arthrose du genou : Définition, causes, symptômes et traitement
Article suivantLa discarthrose : Définition et traitements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici