Vivre avec l’arthrose oblige à adapter tout son quotidien à cette pathologie. Comme nous le savons tous, l’arthrose ne se guérit pas, elle se soulage par des traitements. Ainsi tous les moyens sont essentiels pour la soulager, notamment le choix de son matelas.
Si vous souhaitez passer désormais des nuits paisibles et avoir un sommeil réparateur, nous vous encourageons à suivre ces quelques conseils avant votre prochain achat de matelas.
Privilégier votre confort
Lors de l’achat de son matelas, il est essentiel de faire de son confort la priorité. Certains matelas peuvent coûter extrêmement chers, mais en raison du confort qu’elle offre, cet investissement en vaut la peine.
Un matelas confortable produit la sensation de bien-être, est relaxant et apaisant.
Il n y a donc rien de mieux pour soulager tout ce stress que ressent le corps.
Le plus souvent, nous croyons faussement à cette idée qu’un matelas ferme, dur comme le fer est l’idéal pour soulager les douleurs arthrosiques. Alors qu’il n’en est pas forcément le cas. Bien au contraire, la rigidité d’un matelas peut exercer des pressions sur votre corps, et ainsi réveiller vos douleurs pendant votre sommeil.
Il serait judicieux de trouver un matelas qui vous convient, pas trop moelleux, pas très rigide.
Choisir la bonne dimension
Il est bien de choisir son matelas conformément à votre morphologie et à vos réalités. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous dormez seul ou avec un partenaire qui a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, nous vous recommandons d’opter pour un matelas de 180 cm.
Et si vous ne disposez pas suffisamment d’espace, ou que le prix d’achat d’un matelas de cette dimension n’entre pas dans votre budget, nous vous conseillons d’opter pour un matelas de 160 cm.
Avoir un regard sur la matière de votre matelas
Ceci est un critère à ne pas négliger, afin d’éviter les surprises désagréables.
Il existe plusieurs catégories de matelas, ceux constitués de latex, de ressorts ou de mousse.
Les matelas en latex
Ils sont composés totalement ( 100% latex) ou partiellement de latex.
Le latex est un matériau élastique déduit du lait d’hévéa ou d’une synthèse d’avec des dérivés de pétrole.
Les matelas en latex sont réputés être de très bonne qualité. Cela s’explique par leur souplesse et leur caractère moelleux. Cependant, ils sont fermes en profondeur, et s’adaptent à la morphologie de chacun. Ainsi, ils détendent vos muscles et diminuent les douleurs de dos et autres.
Toutefois, avant d’acheter un matelas en latex, nous vous conseillons de prévoir un budget conséquent environ 1400 euros.
Les matelas avec ressorts
Il en existe plusieurs catégories.
D’abord, les matelas à ressorts ensachés. Les ressorts ne sont pas liés entre eux, ainsi chaque occupant est libre de faire des mouvements sans crainte de déranger son partenaire.
Ensuite les matelas à ressorts biconiques ou matelas à ressorts non ensachés.
Ils sont constitués de ressorts liés par des fils en acier. La fermeté de votre matelas dépend de l’épaisseur des fils en acier.
Ils sont très confortables, durables et à bon prix.
Cependant, ils n’épousent pas les formes du corps, et contrairement aux matelas à ressorts ensachés, les mouvements de l’un durant la nuit, sera ressentis par l’autre.
Les matelas avec ressorts multiples
Ce type de matelas est avantageux car ils favorisent un confort idéal, s’adaptent à toutes les morphologies et facilitent votre sommeil.
Les matelas à ressorts multiples sont avantageux pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine.
Ils exercent des pressions sur la colonne vertébrale, ce qui facilite la circulation sanguine.
Toutefois ils existent des petits bémols. Ce type de matelas est moins durable et les mouvements de l’un sont ressentis par l’autre partenaire car les ressorts sont entremêlés.
Les matelas avec mousse
Ils sont encore appelés matelas avec mémoire de forme, car ils reprennent leur forme après que vous ayez changé de position. Grace à leur élasticité et à leur souplesse, ils épousent parfaitement vos formes.
Composés de mousse viscoélastique, ils sont idéalement conçus pour prévenir les douleurs articulaires.
Selon votre budget, et le confort souhaité, n’hésitez pas à opter pour l’un de ses matelas !