Accueil Types d'arthrose La spondylarthrite

La spondylarthrite

1618
0
spondylarthrite

La spondylarthrite est l’une des formes répandues de l’arthrite. Il s’agit d’une maladie auto-immune, qui affecte principalement les articulations des vertèbres et l’articulation entre la colonne vertébrale et le bassin. Elle cause des inflammations chroniques sur les parties affectées, mais semble être sans danger car elle évolue lentement.

A cet effet, si elle n’est pas détectée tôt, elle peut entrainer le handicap du patient.

Qu’est-ce que la spondylarthrite ?

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique affectant les points d’attache des muscles ou des ligaments sur les os.

Généralement, elle affecte les vertèbres et les articulations entre la colonne vertébrale et le bassin.

Mais il n’y a pas qu’eux, elle peut s’étendre aussi à d’autres membres du corps.

Il faut préciser que la spondylarthrite est différente de l’arthrose ou des rhumatismes dégénératifs dont souffrent les personnes âgées. Contrairement à ces affections qui affecte en grande partie les seniors, la spondylarthrite est beaucoup plus présente chez les jeunes.

Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ?

Les symptômes liés aux articulations

La spondylarthrite se manifeste par plusieurs signes, mais les plus récurrents sont les douleurs dans le bas du dos ou dans les fesses. Lorsqu’elles surgissent, il est possible de les confondre aux douleurs sciatiques.

Ces douleurs, contrairement à celles de l’arthrose sont plus intenses pendant la nuit, au réveil et lorsque les articulations commencent à faire des mouvements (les scientifiques qualifient cette étape de dérouillage). Et même au repos, elles continuent de se faire sentir.

Dans certains cas (60% des cas), la douleur peut s’étendre à d’autres membres du corps tels que les bras, les jambes, les vertèbres du dos, le cou et le thorax.

Dans bien de cas observés, les douleurs affectent également le talon et les tendinites (Tendon d’Achille, tennis elbow).

Les douleurs du talon empêchent de marcher, elles sont quasiment handicapantes.

Les symptômes liés aux organes

L’œil

La peau

Les intestins

Le cœur et le poumon

Les reins et les organes génitaux

D’autres signes plus généraux peuvent être observés : la fatigue, la perte d’appétit, la perte de poids, la fièvre etc…

Quelles sont les causes de la spondylarthrite ?

Les causes à l’origine de la spondylarthrite sont difficilement identifiables, mais des facteurs risques ont été déterminés par la science. On observe alors d’une part, les facteurs génétiques, et d’autre part des facteurs environnementaux. L’un pouvant être associé à l’autre.

Les facteurs génétiques

La spondylarthrite peut être héréditaire, mais selon les scientifiques cette hypothèse ne représente que 10% des cas.

Alors que dans 90% des autres cas, on retrouve un gène du système HLA ; ce gène est appelé HLA B27, et il ne concerne que 8 à 10% de la population générale. Dire qu’il est à l’origine de la spondylarthrite n’est pas tout à fait certain, mais la science suppose que sa grande présence dans l’organisme des patients souffrant de spondylarthrite, a certainement un lien avec le développement de la maladie.

Les facteurs environnementaux

Après le traitement d’une infection, il peut arriver que certaines bactéries contenant la protéine HLA B27 persistent. Ainsi l’organisme tente de défendre le corps en produisant des anticorps.

Cette réaction anormale pourrait aussi s’expliquer par la confusion faite par nos systèmes immunitaires de certaines protéines dans les articulations aux protéines caractéristiques des germes responsables d’une infection.

Cette réaction est à l’origine de l’inflammation des articulations.

Qui peut être touché par la spondylarthrite ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la spondylarthrite n’est pas une maladie pour vieux.

Bien au contraire, les jeunes sont les plus touchés par la maladie.  Elle touche les hommes, et les femmes, le genre n’est donc pas un facteur de vulnérabilité à la maladie.

Il peut exister une prédisposition génétique liée à la présence de l’antigène HLA B27.

Elle sera détectée lors d’une analyse de sang.

Quel est la différence entre la spondylarthrite et le lumbago ?

Article précédent5 remèdes naturels efficaces contre l’arthrite
Article suivantLa goutte : comprendre, soulager et prévenir cette affection articulaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici